essay writing help
L’agriculture urbaine : le retour en force

22-01-2018

L’agriculture urbaine : le retour en force

« Cultiver en ville ». Bien plus qu’une simple tendance, cette pratique vieille de mille ans a commencé à gagner une importance considérable avec l’apparition de problématiques telles que la sécurité alimentaire et le réchauffement climatique. Comme dans de nombreux endroits à travers le monde, de plus en plus de villes françaises misent aujourd’hui sur l’agriculture urbaine, un secteur à l’avenir plus que prometteur.

l'agriculture -urbaine-et-ses-atouts

L’agriculture urbaine et ses atouts

L’agriculture urbaine présente de multiples avantages. Selon une étude réalisée par l’INRA et AgroParisTech en 2017, elle permet d’obtenir d’aussi bons, si ce n’est de meilleurs rendements que les exploitations en zones rurales. Elle représente ainsi une source de revenus rentable grâce aux circuits courts de commercialisation et peut parfaitement être exploitée à des fins économiques au niveau local. Sur le plan social, elle permet de créer des emplois et de mener à bien des projets d’insertion pour les personnes en difficulté. Actuellement, dans certains endroits, les jardins partagés contribuent à l’amélioration des relations sociales en offrant des opportunités d’échange, de rencontre et d’entraide. D’un autre côté, cette technique agricole de plus en plus répandue constitue également une alternative intéressante à la politique d’autoproduction des villes en quête d’une certaine autonomie alimentaire. Pour finir, elle joue un rôle important au niveau écologique. Elle favorise notamment le recyclage des déchets urbains et contribue à lutter contre le changement climatique en réduisant les émissions de CO2.

l'agriculture -urbaine-en-progression

Une pratique agricole en plein essor

En France et ailleurs, les acteurs du secteur agricole se tournent progressivement vers cette forme d’agriculture un peu spéciale. Les toits, les terrasses, les cours ainsi que de plus grandes surfaces disponibles sont transformés en surfaces cultivables et fermes urbaines. À Paris par exemple, une start-up a récemment présenté une nouvelle gamme de produits entièrement issus de jardins potagers tandis qu’à Bougival, dans le 78, c’est un terrain de foot qui sera prochainement reconverti en plantation de légumes. Pareil dans le nord où la ville de Roubaix mise sur une politique de ville nourricière en privilégiant le développement de l’agriculture urbaine. L’engouement pour cette pratique est sur le point de prendre une grande ampleur et touche aujourd’hui des acteurs liés à des domaines très variés. Un intérêt qui s’explique par les avantages à la fois économiques, sociaux et écologiques qui en découlent. L’agriculture urbaine présente néanmoins des risques sanitaires et environnementaux non négligeables. C’est la raison pour laquelle les études de faisabilité restent obligatoires.

avenir-de-l'agriculture -urbaine

Quel avenir pour l’agriculture urbaine ?

Si aujourd’hui, l’agriculture urbaine est fortement recommandée par les organisations telles que l’ONU et la FAO, et soutenue par de nombreuses associations œuvrant dans le social, elle est toujours plus ou moins en phase d’expérimentation ou considérée comme une activité informelle dans de nombreux pays. En France, elle fait l’objet de plusieurs études et programmes de recherche, mais plus dans une optique de planification urbaine que dans le cadre de l’alimentation. On peut également constater un intérêt grandissant de la part des collectivités locales et des jeunes entreprises. Certes, il est encore un peu tôt pour véritablement se prononcer quant à l’avenir de cette forme d’agriculture, cependant les faits actuels portent à croire qu’elle puisse être une solution durable à de nombreux problèmes, autant dans les pays riches que dans les pays en voie de développement.

Sources :

http://campagnesetenvironnement.fr/paris-une-gamme-de-produits-100-agriculture-urbaine/ http://www.journaldelenvironnement.net/article/l-agriculture-urbaine-une-importante-force-d-appoint,89527 http://www.carenews.com/fr/news/9610-la-fondation-carrefour-soutient-l-agriculture-urbaine http://campagnesetenvironnement.fr/bougival-78-lagriculture-urbaine-simplante-sur-un-terrain-de-foot/ http://campagnesetenvironnement.fr/la-ville-de-roubaix-sengage-dans-une-demarche-de-ville-nourriciere/

Etiquettes :

0 commentaire

    Laisser un commentaire

    A propos de AgriAgile

    Ce blog est ouvert à tous ceux qui pensent que l'agriculture française a tout pour réussir !

    Publicité

    Articles récents

    Etiquettes

    expert-writersbuy custom essaysbuy essays online