writing service
Les agriculteurs impuissants face à la pénurie d’eau

12-01-2018

Les agriculteurs impuissants face à la pénurie d’eau

En raison de la sécheresse persistante, le secteur agricole se retrouve plongé dans une situation sombrement précaire. Plus que jamais, il est question de trouver une stratégie qui puisse répondre efficacement à cette grande problématique actuelle. Le débat est ouvert entre les différentes entités concernées.

Une situation qui ne va pas en s’améliorant

D’une manière globale, c’est le réchauffement climatique qui est à l’origine de cette pénurie d’eau. Les périodes de sécheresse apportent des bouleversements considérables avec elles. Les saisons ne sont plus ce qu’elles étaient. Cette année, l’été comme l’hiver ont été plus secs que d’habitude. Selon les experts, la France n’avait pas connu pareille situation depuis plus de 30 ans. Ce fléau, qui touche particulièrement les régions du sud, est lourd de conséquences. Les producteurs ne peuvent rien contre la baisse des récoltes tandis que les consommateurs sont confrontés à une hausse considérable du prix de certains produits. Les ressources en eau disponibles ne suffisent plus à couvrir les besoins si bien que les autres secteurs tels que l’élevage ou la production d’électricité en pâtissent également. À l’heure actuelle, les récoltes 2018 s’annoncent déjà catastrophiques. Les agriculteurs s’inquiètent de l’avenir de leur activité.

eloagri-irrigation-d'eau

En quête d’une solution adaptée

La menace qui plane sur l’agriculture est bien réelle et ses effets se font ressentir dans toute la France. Les principaux acteurs et organisations agricoles se lancent dans un débat interminable pour résoudre efficacement le problème. Entre développer des solutions de stockage, partager et prendre des mesures pour mieux économiser l’eau, les avis diffèrent. La FNSEA propose une meilleure exploitation et un meilleur stockage des ressources en eau via l’élargissement des réseaux d’irrigation disponibles ainsi que la mise en place de plus de barrages dans les régions qui ne sont pas encore touchées par la sécheresse. D’autres entités, quant à elles, considèrent que la priorité est d’opter pour une démarche d’économie d’eau inscrite dans le cadre d’une politique d’adaptation au changement climatique. Les organisations environnementales ont également leur mot à dire. La WWF prône l’arrêt de la culture intensive, notamment les monocultures irriguées, qui implique une consommation importante d’eau et appauvrit considérablement les sols.

eloagri-avenir-agriculture

Quel avenir pour l’agriculture ?

Bien que chacune des solutions proposées mérite d’être considérée, il faut reconnaître que les contraintes sont nombreuses. En effet, les mesures telles que le développement des moyens de stockage d’eau, en plus de nécessiter des investissement importants, ne peuvent résoudre entièrement et définitivement le problème à cause du réchauffement climatique. Quant au fait de privilégier certaines productions destinées au marché local plutôt que d’autres, cela handicaperait de nombreux agriculteurs à coup sûr. Pour l’heure, la démarche la plus réaliste, selon les experts, passe par une meilleure gestion des ressources disponibles. Cela implique le rationnement et la restriction mais surtout l’optimisation de la consommation d’eau. Toutes les propositions avancées ne pourraient-elles cependant pas être appliquées de manière complémentaire pour répondre globalement à ce problème urgent ? Le plus important est de réussir à conscientiser et à inciter les différents acteurs de l’agriculture au changement. Certes, cela implique d’opter pour de nouveaux modèles agricoles, de nouveaux systèmes d’irrigation…(en gros de dire adieu à de nombreuses habitudes profondément ancrées), mais, et si c’était le prix à payer pour que le secteur agricole perdure ?

Etiquettes :

0 commentaire

    Laisser un commentaire

    A propos de AgriAgile

    Ce blog est ouvert à tous ceux qui pensent que l'agriculture française a tout pour réussir !

    Publicité

    Articles récents

    Etiquettes

    expert-writersbuy custom essaysbuy essays online