law essays uk
Les circuits courts dans le monde agricole

12-08-2017

Les circuits courts dans le monde agricole

Jacques Mathé, économiste à CER France et spécialiste de l’agriculture et de l’agroalimentaire relate dans son livre les dix clés pour réussir en circuit court. Ces dix clés relèvent de son observation personnelle à travers des rencontres et témoignages d’agriculteurs en France mais aussi en Amérique du nord (Canada, Etats Unis). L’objectif est d’apporter une réelle méthodologie aux agriculteurs afin qu’ils puissent réussir dans ce domaine en donnant des conseils relatifs au business model à adopter, au prix à fixer ou encore comment marketer ses produits fermiers.
L’économiste définit les circuits courts comme “un système productif qui met en avant des savoir-faire, des terroirs, des proximités relationnelles dans un lien direct entre le producteur et le consommateur” mais qui obligent l’agriculteur à s’adapter avec ce système impliquant une modification du fonctionnement de l’exploitation. Les agriculteurs doivent donc développer des qualités comme la souplesse, l’adaptabilité, la curiosité et les qualités relationnelles.
Selon lui, le développement de la production local passe par 3 points : une demande soutenue, une professionnalisation de l’offre et une implication forte des collectivités territoriales pour soutenir leur agriculteurs. Voici donc les dix clés pour réussir selon Jacques Mathé :

Partir d’une bonne idée qui plaît au porteur de projet et à ses futurs clients
Rechercher l’information incontournable et affûter sa curiosité
Cultiver, élever, cuisiner, goûter, confronter, innover
Gérer sa croissance : plus vite, plus haut, plus fort
Formaliser et argumenter son business plan
Fixer le bon prix de vente
Choisir le circuit de distribution adapté à son produit et à son client
Chouchouter son client pour conforter son chiffre d’affaires
S’organiser pour ne pas étouffer
S’inspirer de l’expérience des autres producteurs pour réussir

Réussir en circuit court, c’est possible! : zoom sur Coeur paysan
“Ces agriculteurs qui court-circuitent la grande distribution”
Source : Le Figaro

Coeur paysan c’est : 35 agriculteurs de l’Est de la France qui décident de racheter un supermarché pour vendre leur production directement au consommateur. Denis Digel, président des maraîchers de Sélestat ainsi que les 34 autres exploitants agricoles s’épuisaient de vendre ses produits à la grande distribution et de subir la pression continue sur les prix. Coeur paysan c’est un lieu de rencontre entre producteurs et consommateurs qui partagent le même amour du produit. Les agriculteurs se relaient sur place et tiennent des permanences chacun leur tour.
Coeur paysan, c’est l’opportunité aussi de mettre en avant des techniques, des savoirs faire traditionnels que la grande distribution ne veut plus «où tout est calibré et standardisé», certifie le maraîcher. Ce dernier cultive 35 variétés de tomates mais la grande distribution ne lui en prend que deux variétés. Quel dommage !
Une demande de plus en plus croissante
Les produits locaux sont de plus en plus demandés par la population locale. Les porteurs de projets soutiennent que les prix pratiqués dans leur magasin sont beaucoup moins élevés qu’en grande distribution mise à part les produits laitiers de part leur qualité beaucoup plus élevée.
Le modèle économique de Coeur paysan est différent car les agriculteurs sont propriétaires de leurs produits jusqu’à la caisse ou les agriculteurs prennent une commission de 22 à 30%. Les paysans restent donc maîtres des prix de leur produit. Les consommateurs apprécient la transparence qui règne entre eux et le magasin. Les producteurs apprécient eux l’échange avec leur client : “On a besoin du retour du consommateur, c’est valorisant et puis nous adaptons, si possible, notre offre à leur demande. Par exemple, des clients ont demandé des nems au volailler pour le nouvel an chinois. Ils ont tous été écoulés” affirme Denis Digel. Coeur paysan démarre là une belle success story !

0 commentaire

    Laisser un commentaire

    A propos de AgriAgile

    Ce blog est ouvert à tous ceux qui pensent que l'agriculture française a tout pour réussir !

    Publicité

    Articles récents

    expert-writersbuy custom essaysbuy essays online