uk best essay
Les drones, le nouveau petit robot des champs

05-08-2017

Les drones, le nouveau petit robot des champs

Témoignages

“Hercules 20, un drone de pulvérisation doté d’un réservoir de 12 litres”
source : Terre net

Ce “petit” robot est capable de traiter trois litres de produits par minute sur une largeur de trois mètres. Hercule 20 se pilote à l’aide d’une application et transporter des charges jusqu’à 3 kilos. Cet appareil peut servir pour le nettoyage des bâtiments agricoles, pour traiter les vignes et les arbres fruitiers et pour l’épandage.

“Soutenu par la chambre d’agriculture de la Somme, cet agriculteur de 68 ans est volontaire pour expérimenter les robots ou encore les drones dans ses champs”.
source : Le Parisien

Jean-Marie Deleau est ingénieur agronome de formation, il décide de transformer une partie de son exploitation en ferme agoécologique 3.0 en mettant en place différentes méthodes sur ses parcelles : robots pulvérisateurs, biostimulants, double culture ou encore un travail des sols simplifié, aidés par l’association Agro-Transfert-Ressources et territoires.

Jean-Marie Deleau a mis en place une station météo autonome qui enregistre et analyse les évolutions météorologiques. Cette station en étant reliée à un ensemble de machines d’aide à la décision lui permet d’évaluer l’état sanitaire des cultures et d’être averti d’une possible maladie sur ses pommes de terres.

L’agriculteur a également installé un local de stockage de produits phytosanitaires, équipé ses tracteurs en GPS, et mit en place un distributeur d’engrais pouvant moduler les doses.

Selon lui, ces investissements ont un coût mais ils permettent d’être rentable par la suite et de faire des économies. “En 2015, les outils d’aide à la décision nous ont permis de réduire de 25 euros par hectare les dépenses de fongicides sur les blés. Les rendements ont été très bons avec un impact moindre sur l’environnement.” assure Jean-Marie Deleau.

Etiquettes :

0 commentaire

    Laisser un commentaire

    A propos de AgriAgile

    Ce blog est ouvert à tous ceux qui pensent que l'agriculture française a tout pour réussir !

    Publicité

    Articles récents

    expert-writersbuy custom essaysbuy essays online