good quality paper
Les grandes cultures et l’agriculture biologique

19-08-2017

Les grandes cultures et l’agriculture biologique

Les grandes cultures et l’agriculture biologique

“Avec l’importante vague de conversion actuelle, la filière des céréales bio doit s’adapter afin de pouvoir répondre aux nouveaux marchés. Les volumes collectés progressent chaque année mais la France n’est toujours pas autosuffisante en blé meunier et en tourteaux.”

Source : Terre net

 

L’agriculture biologique est de plus en plus présente depuis 1995 avec aujourd’hui une surface qui s’étend à 1,57 millions d’hectares ce qui équivaut à 31 880 exploitations certifiées et en total conversion. Selon Pascal Gury (président du groupe bio Intercéréales) les grandes cultures sont concernées mais que “la conduite en bio représente seulement 2,5 % (350 000 hectares) de sols grandes cultures en 2016, et 11 000 exploitations. L’année dernière, la filière a cependant établi son record de production avec 348 731 tonnes de grains bio collectées”, ce qui représente une hausse de 18% par rapport à 2015. La production est mise en avant sous différentes formes, allant du  grains écrasés (farines), grains, graines et tourteaux incorporés dans les aliments du bétail, graines triturées (huiles), graines de soja aux légumes secs. Cette diversité permet de varier les produits finaux (pains, biscuits, céréales, huiles, boissons végétales et produits d’élevage). La consommation de grains des moulins et des fabricants d’aliments pour animaux  ne cessent d’augmenter avec 300 398 tonnes en 2016.

Les grandes cultures se mettent elles aussi à produire bio avec plus de 870 fermes en 2015 représentant 69 000 hectares. Les grandes cultures doivent donc investir dans de nouvelles capacités de stockage et de transformation pour répondre à la demande de plus en plus forte des consommateurs.

Quelques chiffres

Consommation de produits bio en 2016 selon Terre net :

 

  • marché : 6,9 millions d’euros (+ 20 % par rapport 2015)
  • le ou les lieux d’achat : principalement en grandes surfaces et magasins spécialisés
  • les produits les plus consommé : les fruits et légumes
  • 65 % des Français sont des consommateurs réguliers, 26 % de nouveaux consommateurs, 93 % maintiendront ou augmenteront leur consommation
  • raison principale de consommer bio : protéger sa santé

 

0 commentaire

    Laisser un commentaire

    A propos de AgriAgile

    Ce blog est ouvert à tous ceux qui pensent que l'agriculture française a tout pour réussir !

    Publicité

    Articles récents

    expert-writersbuy custom essaysbuy essays online