uk essay writing service
Les objets connectés en agriculture

17-08-2017

Les objets connectés en agriculture

Les objets connectés en agriculture
“En agriculture, le développement des technologies d’acquisition massive de données, des capacités de stockage et de traitement informatique, accessibles par des réseaux de communication crée un nouveau “gisement” : le “Big Data” agricole.”
source : Plein champs

La bonne réception et la bonne analyse des données est essentielle dans le processus d’aide à la décision et dans la pertinence des interventions ou le suivi des équipements agricoles. On parle de l’internet des objets tant les capteurs, et autres objets connectés sont de plus en plus pris au sérieux en France et à l’étranger.
Ces sociétés technologiques s’adaptent le plus possible aux besoins et aux demandes des agriculteurs pour ensuite leur proposer des capteurs adaptés. Un capteur se compose de deux choses :
Une sonde qui transforme une grandeur physique (température par exemple) en électricité
D’une énergie (panneaux solaire, batterie ou autres)
D’un module de communication sans fil avec couverture haut débit ou bas débit

Pour une station météo, plusieurs dizaines de capteurs peuvent faire partie d’un même objet connecté. Les informations collectées par l’objet doivent ensuite être lue correctement par l’agriculteur. Les objets connectées peuvent recueillir des information diverses : capter l’humidité et la température des sols, anticiper les traitements phytosanitaires en fonction des conditions climatiques, ou encore planifier un chantier d’ensilage en fonction des différences de maturité du maïs.
Ces aides à la prise de décisions permettent d’apporter un nouveau regard sur les champs, autre qu’un regard humain, de manière précise.

0 commentaire

    Laisser un commentaire

    A propos de AgriAgile

    Ce blog est ouvert à tous ceux qui pensent que l'agriculture française a tout pour réussir !

    Publicité

    Articles récents

    expert-writersbuy custom essaysbuy essays online