best essay uk
Les startups : véritable tremplin pour le monde agricole ?

19-09-2017

Les startups : véritable tremplin pour le monde agricole ?

Ces dernières années, les startups n’ont cessé de se développer dans le monde agricole. L’alliance entre innovation et volonté d’entreprendre fait des miracles en agriculture.

Vers un renouveau de l’agriculture

“Dans le cadre du salon de l’agriculture Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, Agri Sud-Ouest Innovation et le Crédit agricole d’Aquitaine ont mis en avant six startuppers qui innovent dans l’agriculture.”

source : Objectif Aquitaine

Sur 6 intervenants présents lors de la conférence, 5 introduisent le numérique au cœur de leur développement. Ces startups ont pour principal objectif de “faciliter” la vie des agriculteurs en leur proposant des services spécifiques que sont le financement, la gestion agricole ou la production.

  • Comparateuragricole.com propose de donner une vision du marché local en comparant les prix et services que proposent les acheteurs de la région et ainsi permettre aux agriculteurs de choisir leurs produits à moindre coût.
  • Entomo farm a pour objectif de se servir des insectes pour nourrir le bétail de manière plus saine et moins coûteuse.
  • Cap2020 fournit à ses clients des informations climatiques à l’échelle de leur parcelle de terre grâce à des stations météo virtuelles. Aujourd’hui, près de 70% des agriculteurs consultent la météo en ligne chaque semaine. L’utilisation d’outils en temps réel  tel que Cap2020 semble plus que jamais indispensable pour nos agriculteurs.

Le concours À Green startup, a été mis en place dans le but de récompenser les meilleures innovations agricoles. Le principe de ce concours repose sur le fait que les idées des participants, même en n’étant pas encore abouties, peuvent se concrétiser. Le gagnant du concours peut voir son idée se réaliser grâce à un prix qui va lui apporter le soutien financier d’entrepreneur et d’institutions locales. L’investissement est bien souvent un frein à la volonté d’entreprendre, avec A green startup, celui-ci n’en est plus un. Le soutien est aujourd’hui un élément indispensable pour beaucoup d’entrepreneurs pour développer leur projet.

“Les pieds sur terre et les yeux rivés sur un écran. Ce pourrait être la nouvelle image de l’agriculteur du XXIe siècle”

source : Forbes

“Internet est dans le pré”

L’ère du numérique n’aura jamais fait autant parler d’elle qu’aujourd’hui dans le monde agricole. L’utilisation du “Big DATA” et du numérique transforment l’agriculture. De plus en plus d’agriculteurs utilisent ces nouvelles technologiques tel que le smartphone ou autres outils web (robots, machines connectées). Ceci a pour objectif principal de fluidifier les relations entre l’agriculteur d’une part et le fournisseur ou client de l’autre.

source : Les Echos

Les startups s’imposent aujourd’hui comme des intermédiaires dans le monde agricole. Pas besoin de travailler plus, les startups le font pour vous. Celles-ci s’inscrivent dans des domaines de plus en plus divers, avec toujours, l’innovation en premier plan et le développement durable comme objectif. Leur création a pour but de répondre à l’utilisation croissante des nouvelles technologies chez les agriculteurs.

D’après le rapport agriculture innovation 2025, près de 80% des agriculteurs utilisent internet, et reconnaissent l’utilité des nouvelles technologies pour le monde agricole. Parmi eux, 70% des agriculteurs possèdent une application professionnelle sur leur smartphone. L’agriculture connectée est plus que  jamais dans l’ère du temps.

Pourquoi faire appel aux startups aujourd’hui ?

De 10 à 20 % des agriculteurs ont recours à des start-ups. Leurs motivations : la transparence sur les prix et le retour à l’autonomie. Témoignages en vidéo. “

source : La France Agricole

Différentes motivations ressortent aujourd’hui des témoignages réalisés par le journal La France Agricole :

  • La transparence sur les prix des startups comparée à celle effectuée par les coopératives est un point primordial pour ces agriculteurs.
  • Le gain de temps et le retour à l’autonomie.
  • Une aide à la prise de décision, l’atténuation du stress, et la possibilité de se comparer aux autres anonymement.

0 commentaire

    Laisser un commentaire

    A propos de AgriAgile

    Ce blog est ouvert à tous ceux qui pensent que l'agriculture française a tout pour réussir !

    Publicité

    Articles récents

    expert-writersbuy custom essaysbuy essays online