uk essay writing service
Pénurie du beurre : quelles sont les perspectives ?

08-11-2017

Pénurie du beurre : quelles sont les perspectives ?

Depuis quelques semaines, trouver du beurre dans les grandes surfaces relève d’un véritable parcours du combattant. Les rayons sont dégarnis et un début de psychose commence à s’installer chez les consommateurs. Tour d’horizon d’une situation presque inédite qui devrait encore perdurer jusqu’à la fin de l’année.

Le beurre, ce nouvel or jaune

Habitués à consommer du beurre tous les jours (ou presque), les Français ont remarqué la pénurie très rapidement. Les rayons se vident petit à petit sans jamais vraiment se remplir. Particuliers comme professionnels, tous viennent en grandes surfaces pour s’approvisionner. D’ailleurs dans les boulangeries, les croissants et les viennoiseries se raréfient et deviennent plus chers. Sur les réseaux sociaux, on ne compte plus les tweets et les publications en référence à cette disette : entre les images humoristiques, des images plus alarmantes de rayons de beurre complètement vides sont aussi relayées. Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, évoque une situation auto-entretenue par la réaction des consommateurs eux-mêmes, qui, par crainte d’une pénurie, vident les rayonnages pour remplir leurs frigos. « Il y a du beurre, mais c’est cher », annonce un responsable de grandes surfaces, comme pour apaiser les tensions.

Un bras de fer entre industriels laitiers et distributeurs

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce manque d’approvisionnement n’est pourtant pas le résultat d’une baisse de production. D’ailleurs, les éleveurs et producteurs laitiers dénoncent l’intox de la pénurie en pointant du doigt la responsabilité des distributeurs qui refusent de payer le lait à son juste prix. En réalité, les consommateurs font simplement les frais d’un problème de négociations commerciales entre les fournisseurs et la grande distribution, selon un porte-parole de la FNPL (Fédération Nationale des Producteurs de Lait). Résultat : les fournisseurs ont maintenu toutes les livraisons chez les marques distributeurs. C’est ce que le ministre de l’Agriculture appelle pudiquement un « blocage entre les transformateurs et les distributeurs ». En parallèle, on assiste à une demande mondiale en forte hausse dans les pays développés comme ceux en développement. Après 30 ans de dédain causé par les nutritionnistes sur les qualités nutritionnelles du beurre et depuis que les Chinois ont découvert les viennoiseries, la production de beurre n’arrive plus à suivre. Autrefois payée à 2500 €, la tonne de beurre a atteint pas moins de 7000 € depuis l’été. Face à l’envolée des cours du beurre, certains gros producteurs de lait se sont alors tournés vers les marchés internationaux, plus rémunérateurs.

Une crise bientôt résolue

Si aujourd’hui, les conséquences de ce conflit commercial frappent de plein fouet les Français, la situation n’est pas aussi désespérée qu’elle n’y paraît. Pour rassurer les consommateurs, le ministre lui-même a déclaré : « Cette pénurie ne va pas durer. Nous avons une production laitière très importante, elle va remonter parce que nous arrivons dans la période automne-hiver. » Ce dernier envisage même de faire appel à un médiateur des relations commerciales agricoles pour amener fournisseurs de lait et distributeurs à trouver rapidement un terrain d’entente au sujet des prix du beurre. En effet, si aucune mesure n’est prise, les tensions entre les différents acteurs de la filière pourraient durer jusqu’aux prochaines négociations annuelles, c’est-à-dire début 2018. Pour le moment, la pénurie de beurre va croissant. À l’approche des fêtes, la situation inquiète d’autant plus les boulangers-pâtissiers, qui imaginent déjà l’effet de la pénurie sur la production des bûches de Noël et des galettes des Rois.

Etiquettes :

0 commentaire

    Laisser un commentaire

    A propos de AgriAgile

    Ce blog est ouvert à tous ceux qui pensent que l'agriculture française a tout pour réussir !

    Publicité

    Articles récents

    Etiquettes

    expert-writersbuy custom essaysbuy essays online