cheap essay writing service
Salon International de l’Agriculture à Paris, la 55ème édition

26-02-2018

Salon International de l’Agriculture à Paris, la 55ème édition

Ayant débuté samedi dernier, le salon international de l’Agriculture se tiendra au parc des expositions de Paris Porte de Versailles jusqu’au 4 mars prochain. Plus de 650 000 visiteurs sont attendus pendant ces neuf jours durant lesquels les portes seront ouvertes de 9 à 19 heures non-stop. Cette année, c’est Haute, une vache de race Aubrac, qui est à l’affiche. Ce rendez-vous très attendu par les acteurs du monde agricole s’annonce riche en découvertes.

 

salon-agriculture-partage

Un salon voué au développement et au partage

 

Le Salon de l’Agriculture est avant tout une occasion pour tous ceux qui s’intéressent à ce domaine d’échanger sur leur passion, leur activité ainsi que les sujets d’actualités liés au secteur. Bien sûr, c’est également le moment où jamais d’évoquer des sujets importants, à savoir les difficultés que rencontre actuellement l’agriculture française notamment face au réchauffement climatique, aux contraintes économiques, aux exigences toujours plus élevées des consommateurs… Comme à l’accoutumée, cette édition est axée sur la découverte du monde agricole à travers 4 univers différents :

 

  • Élevage et ses filières
  • Cultures et filières végétales, jardin et potager
  • Produits des régions de France, d’Outre-Mer et du monde
  • Services et métiers de l’agriculture

 

“ L’agriculture, une aventure collective”, tel est le thème sélectionné cette année. Un thème qui reflète parfaitement l’interdépendance entre les différents acteurs agricoles, notamment les éleveurs et les agriculteurs, les décideurs politiques au niveau local, régional ou national et les consommateurs.

 

salon-agriculture

Le monde agricole dans tous ses états

 

Si chaque année le Salon international de l’Agriculture réussit à attirer autant de monde, aussi bien les agriculteurs que les citadins, c’est grâce à la grande diversité de choses que l’on peut découvrir dans les multiples pavillons et stands. Entre déguster des produits du terroir, se balader entre les enclos remplis d’animaux, admirer les dernières inventions liées au secteur agricole ou même participer au Concours Général Agricole (CGA)… les visiteurs ne risquent pas de s’ennuyer ! Les enfants seront ravis de visiter la ferme pédagogique, un endroit où ils découvriront la vie des vaches, des chevaux, des moutons, des poules ainsi que d’une grande diversité d’animaux de la ferme et de la basse-cour. Histoire de s’imprégner encore plus de l’univers agricole, plus précisément du quotidien des producteurs, les visiteurs pourront également suivre un parcours visuel et interactif représentant des paysages cultivés vus du ciel avec des dessins humoristiques du célèbre dessinateur de presse, Philippe Tastet.

 

salon-agriculture-innovation

Un tremplin pour l’agriculture de demain ?

 

L’innovation est bien évidemment au rendez-vous lors de ce Salon de l’Agriculture 2018. Parmi les exposants, on retrouve des experts du digital ainsi que de nombreuses startups qui sont venues présenter des solutions innovantes et des équipements à la pointe de la technologie. L’agriculture urbaine, les fermes intelligentes, les machines connectées… différentes thématiques axées sur comment le numérique peut répondre de manière pertinente aux enjeux actuels,  et révolutionner le domaine de l’agriculture, seront abordées. À noter qu’Agri 4.0, l’espace dédié aux nouvelles technologies du Salon de l’Agriculture, est cette fois-ci cinq fois plus vaste qu’elle ne l’était lors de sa création en 2016. Un détail qui en dit long sur la place de l’avancée technologique dans le domaine agricole en France. Avec le prochain départ en retraite d’une grande partie des agriculteurs actuellement en activité, la digitalisation de l’agriculture peut-elle inciter les jeunes générations à s’intéresser à ce secteur ?

Etiquettes :

0 commentaire

    Laisser un commentaire

    A propos de AgriAgile

    Ce blog est ouvert à tous ceux qui pensent que l'agriculture française a tout pour réussir !

    Publicité

    Articles récents

    Etiquettes

    expert-writersbuy custom essaysbuy essays online