Les concepts et technologies qui vont révolutionner le monde de l’agriculture

28-07-2018

Les concepts et technologies qui vont révolutionner le monde de l’agriculture

Alors que la digitalisation bat son plein, le monde agricole se veut également numérisé. C’est ainsi que nous faisons connaissance avec de nouvelles technologies mises au profit des agriculteurs. Bien qu’elle reste primordiale, l’agriculture traditionnelle accorde une place importante à la venue de ces innovations… Des changements qui semblent nécessaires, sachant que les habitudes se transforment et se modernisent. Quels sont les concepts et technologies auxquels s’attendre au cours des prochaines années, et lesquels sont déjà à portée de mains des agriculteurs ? C’est un sujet qui mérite d’être exploré…

La robotisation et l’automatisation, au coeur de l’agriculture

Réalisation de tâches chronographes et pénibles, manque de temps et de main d’oeuvre, besoin élevé en productivité… Ce sont des aspects que l’agriculture traditionnelle avait du mal à combler, jusqu’à très récemment. Grâce à l’arrivée de matériels beaucoup plus performants, les agriculteurs sont maintenant en charge de tâches moins lourdes, ils gagnent davantage de temps et accroissent leur productivité. Désormais, les travaux laborieux et contraignants reposent sur des robots qui sont préalablement programmés.

 

De nombreuses entreprises fabriquent et proposent des modèles de robots, et certaines d’entre elles se consacrent uniquement à l’industrie agricole. Les robots prennent dorénavant la place des agriculteurs dans les vignes, les champs, les plantations et autres. Découvrez par exemple, des robots de désherbage, des robots pour transporter, pousser ou tirer les charges lourdes, des robots qui assurent le traitement des mauvaises herbes, etc. Citons parmi tant d’autres, le robot Dino créé par l’enseigne Naïo Technologies ; une machine, dont les principales missions consistent à désherber, en enjambant les légumes, pour ne pas avoir recours aux produits chimiques.

Les drones et capteurs connectés : surveiller et récolter les données

Tous les secteurs industriels profitent des atouts des drones, et l’agriculture n’en fait pas l’exception. Avantageux et pratiques, ils permettent de surveiller des plantations de plusieurs hectares. La technologie met aussi un autre bijou entre les mains des agriculteurs : des capteurs de données. Ces appareils servent à collecter les données, une fois implantés dans les champs. Température, climat, humidité… Chaque renseignement est fourni en temps réel à l’agriculteur.

 

Pour ce dernier, il n’est plus question d’inspecter chaque millimètre de son terrain. Il lui suffit d’activer ces appareils et de les relier à une application sur son smartphone, pour en suivre les images. Grâce aux images et informations captées et collectées, l’agriculteur est capable d’en tirer un algorithme et d’évaluer les besoins de son terrain… Une perspective pour le métier, puisque les fonctions d’un agriculteur ne se résument plus à la main d’oeuvre : il devient aussi entrepreneur, manager ou technicien.

Ces autres innovations qui bouleversent l’agriculture

Ne manquons pas de citer ces autres inventions à l’égard de l’agriculture, et qui dernièrement profitent aux particuliers comme aux agriculteurs. Vous retrouverez par exemple le concept du plantCube signé Agrilution. L’entreprise est connue dans ses motivations consistant à conserver la fraîcheur et la qualité de la nourriture. Bright Agrotech propose également un mode d’agriculture à la portée de tous, à travers sa conception ZipFermes, profitant aux agriculteurs, restaurateurs ou particuliers dans le milieu urbain.

 

L’agriculture prend réellement une toute autre tournure. Elle adopte une vision beaucoup plus moderne et avant-gardiste, où technologie et innovations jouent un rôle primordial : celui de la transformer en un secteur porteur de promesses.

Etiquettes :

A propos de AgriAgile

Ce blog est ouvert à tous ceux qui pensent que l'agriculture française a tout pour réussir !

Publicité

Publicité

Articles récents

Etiquettes